Rudder dismount

Status
Not open for further replies.
Feb 18, 2012
3
Mirage Mirage 24 Boucherville
Hi everyone!
Can someone give me the procedure to dismount the rudder on a Mirage24?
I am particularily interested in the procedure to take apart the bottom bracket.
And can you tell me if it can be done in the water, without hauling out?
Thank you so much.

Feb 21, 2010
362
Beneteau 31 016 St-Lawrence river
Safran du Mirage 24

Bonjour Philoup,
Oui il est possible d'enlever la braquette inférieure du safran du Mirage 24 sous l'eau... ce serait assez difficile de conserver toutes les pièces: il y a deux boulons qui retiennent la plaque de bronze inférieure. Ils ont une tête fraisée s'enlèvent avec un tournevis plat de bonne grosseur. Cette plaque est en deux morceaux et retiend aussi un coussinet qui empêche le safran de balloter.
Il est préférable d'enlever tout ceci avant d'enlever l'écrou de retenue supérieur.
Le Safran lui-même est assez lourd et tendra à tirer le tout vers le bas!
Bon travail
Pierre

Attachments

Feb 21, 2010
362
Mirage 24

Suite,
J'ai du faire refaire mon safran en 2006 ou 2007; la meilleure offre est venue de Phil's foils à Ottawa... 900$ pour un safran neuf... c'était très peu! Je viens de regarder sur son site il est maintenant 1,250$; c'est moins que plusieurs demanderont pour une simple réparation.
http://www.fastcomposites.ca/site/marine/foils-a-z/mirage/
Voila
Pierre

Feb 18, 2012
3
Une question de clarification

Suite,
J'ai du faire refaire mon safran en 2006 ou 2007; la meilleure offre est venue de Phil's foils à Ottawa... 900$ pour un safran neuf... c'était très peu! Je viens de regarder sur son site il est maintenant 1,250$; c'est moins que plusieurs demanderont pour une simple réparation.
http://www.fastcomposites.ca/site/marine/foils-a-z/mirage/
Voila
Pierre
Merci Pierre pour cette réponse rapide et encourageante.
Tu as raison, Fastcomposite fait un travail très soigné à ce que je vois sur le site.
Je vais toutefois tenter de me débrouiller pour effectuer la réparation moi-même si je peux.

En fait, ce n'est que la pelle du safran qui est à refaire. Le recouvrement est arraché à partir d'environ 20cm sous la ligne de flottaison. je crois que je pourrais rebâtir, recouvrir et finir sans trop de problème.

Pour le démontage, peux-tu me confirmer de quel côté sons les têtes de vis.
Et si je n'ai qu'à gratter la surface de la pièce pour les atteindre.

Puis quand elle sont enlevées, suffit-il simplement de décoller ces deux pièces en tapant sur leur point de contact arrière à l'aide de la pointe du tournevis plat pour les dégager. Ou, y-a-t-il plus de manipulations d'impliquées ? Si ça ne tenait qu'à ça, je crois que je pourrais y arriver. L'eau n'est pas trop froide pour y travailler ici dans le lagon, à Fort Pierce, FL où je suis présentement. je peux même me tenir debout sur le fond sablonneux pour travailler à porté de main.

Feb 21, 2010
362
Mirage 24

Salut,
Au meilleur de mon souvenir... je n'ai pas gardé de photos. Les vis sont placées verticalement sous la languette de bronse. Les miennes étaient un peu recouvertes de pâte de carrosserie "putty" et j'ai du enlever cette pâte afin de rejoindre une des vis. J'avais enlevé un côté croyant que l'autre était fixe... la semaine suivante l'autre moitié avait disparu dans le fond du fleuve: elle y est toujours... j'ai du faire machiner une nouvelle braquette. ($$).
Il n'y a pas de danger pour que de l'eau entre par le trou laissé par le boulon: tout est encapsulé dans la fibre de verre. Munis-toi d'un sac où tu pourras mettre les pièces. Attention les courants de marée sont assez violents à Fort Pierce si tu es dans l'intracoastal waterway.
Bonne fin d'hiver... j'y étais en avril l'an dernier.
Pierre

Feb 18, 2012
3
Salut,
Au meilleur de mon souvenir... je n'ai pas gardé de photos. Les vis sont placées verticalement sous la languette de bronse. Les miennes étaient un peu recouvertes de pâte de carrosserie "putty" et j'ai du enlever cette pâte afin de rejoindre une des vis. J'avais enlevé un côté croyant que l'autre était fixe... la semaine suivante l'autre moitié avait disparu dans le fond du fleuve: elle y est toujours... j'ai du faire machiner une nouvelle braquette. ($$).
Il n'y a pas de danger pour que de l'eau entre par le trou laissé par le boulon: tout est encapsulé dans la fibre de verre. Munis-toi d'un sac où tu pourras mettre les pièces. Attention les courants de marée sont assez violents à Fort Pierce si tu es dans l'intracoastal waterway.
Bonne fin d'hiver... j'y étais en avril l'an dernier.
Pierre
C'est tout ce que j'avais besoin que tu me dises.
J'ai visité deux marinas hier et je vais sortir mon bateau pour les travaux. Moins de 500$ pour 2 semaines hors de l'eau ce que je considère très raisonnable. Je vais en profiter pour faire le tour et tout remettre à l'ordre dans des conditions de travail normales.

Je te reviendrai avec le résultat quand le tout sera complété.
Merci encore,
Philippe

Feb 21, 2010
362
Safran de Mirage 24

Quelle sage décision...
La fameuse braquette m'a coûté un peu plus de 800$ à faire fabriquer car la moitié que j'avais encore était en bronze... pas évident de faire fabriquer une braquette en bronze aujourd'hui! J'ai pu faire fabriquer en inox.
Puisque tes deux pièces que tu récupéreras facilement étant à terre seront en bronze tu devras sans faute sauver le joint entre la braquette et l'armature du safran car cette dernière est en inox et réagirait en électrolyse avec le bronze de la braquette.
Si tu ne crois pas parvenir à faire un bon travail sur ton safran il y a un endroit en Floride qui fabrique des safrans et qui pourrait t'en faire un neuf
http://newrudders.com/?page_id=6
Bon travail et bonne réussite
Pierre

Mar 18, 2012
1
Mirrage Mirrage 24 Point roberts
Good question. I also need to remove my rudder to replace the gasket. It maybe the answer is is in the threads but my French is very rusty. Can someone translate? I also need to know where I can get a replacement gasket. Currently I have too much play in the rudder and I am concerned about causing damage.

Status
Not open for further replies.