Urgent : Problèmes graves sur notre Sun Odyssey 440 (2019)

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Jul 25, 2025
1
jeanneau Sun Odyssey 440 montréal
Cela fait plus de deux ans que nous sommes dans un véritable combat pour faire reconnaître des défauts de fabrication majeurs sur notre voilier Sun Odyssey 440, qui est pourtant encore sous garantie. Nous avons fait évaluer le bateau par un expert maritime, et les conclusions sont sans appel :

⚠ La coque du voilier est trop mince, ce qui pose un problème de solidité structurale majeur.

⚠ Le laminage est défectueux, et la présence de bulles d'air dans la coque compromet son intégrité.

⚠ Il ya de l'humidité présente dans le contre-moule, ce qui fragilise encore davantage la structure.

Ces défauts de fabrication rendent notre voilier non sécuritaire et non navigable. Un bateau qui était censé être un moyen d'évasion et de liberté est devenu un véritable fardeau, avec des risques pour notre sécurité.

Malgré ces constats graves, Jeanneau refuse de prendre sa responsabilité et de financer les réparations nécessaires, même sous garantie. Nous avons essayé de trouver une solution amiable, mais après plus de deux ans de discussions, nous n'avons toujours pas obtenu de réponse satisfaisante.

Nous lançons aujourd'hui un appel sincère à votre soutien. Nous avons besoin de faire entendre notre voix, de sensibiliser le public et d'obtenir de l'aide pour faire pression afin que ce problème soit résolu.

Chaque partage, chaque message, chaque conseil peut nous aider à avancer. Merci d'avance pour votre soutien et votre solidarité !
 
Apr 25, 2024
549
Fuji 32 Bellingham
Je suis désolé d’apprendre votre situation, qui doit être extrêmement frustrante.

Je voudrais toutefois apporter une nuance concernant l’argument sur l’épaisseur de la coque. Les Sun Odyssey, comme la plupart des voiliers de série modernes, sont conçus pour être légers et performants dans leur catégorie. L’épaisseur de la coque n’est pas un défaut en soi : elle correspond aux choix de conception du chantier et aux normes en vigueur. Il est donc peu probable que votre coque soit « trop mince » par rapport aux autres bateaux du même modèle. Si le bateau ne répond pas à vos attentes en termes de solidité ou d’usage, cela relève plutôt d’un problème d’adéquation entre le bateau et votre programme de navigation.

En revanche, les autres points que vous soulevez — laminage défectueux, bulles d’air dans la stratification, humidité dans le contre-moule — relèvent bien de défauts de fabrication, s’ils sont confirmés par expertise. Ces problèmes ne devraient pas exister sur un bateau neuf et sont des motifs légitimes de réclamation au titre de la garantie constructeur.

En résumé, la question n’est pas tant que la coque soit "trop mince" que de savoir si elle est conforme aux spécifications prévues par Jeanneau. Si l’expert a identifié des défauts structurels (bulles, délaminage, infiltration d’humidité), alors votre combat est justifié sur ce terrain précis.

Cependant, je ne pense pas que les réseaux sociaux soient le lieu approprié pour porter votre affaire devant les tribunaux. Si vos plaintes sont fondées, l'affaire relèvera des tribunaux et vous n'aurez aucun mal à trouver un avocat pour défendre votre cause.

Je vous souhaite bonne chance.
 

PaulK

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Dec 1, 2009
1,411
Sabre 402 Southport, CT
Pourquoi tu as accepté un bateau avec tant de problèmes? Tu l'as acheté neuf en 2019? S'ils étaient évident au début t'aurais pas dû accepter le bateau à l'achat. Si les bulles et le délaminage n'étaient pas évident au début, pourquoi aurais-tu fait appel à une expertise pour les trouver? Est-ce qu'ils sont vraiment tellement étendus partout dans la coque? Comment peut-il arriver que la coque est trop mince? Les autres Sun Odyssey 440 ne sont pas pareils? Ils coulent, les autres? Cinq ans après sa construction se fait un peu tard pour les garanties. Après deux ans, comment savoir si l'humidité dans la contre-moule n'est pas parce que tu as laissé de l'eau dans les fonds? Les humidimètres sont aussi très variables et difficiles à interpreter. Si Jeanneau n'admet pas de faute ici, la meilleur solution serait de trouver un broker et de le mettre en vente avant qu'il devient trop usé et vieux pour atteindre un bon prix.
 
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May 1, 2011
5,029
Pearson 37 Lusby MD
Cela fait plus de deux ans que nous sommes dans un véritable combat pour faire reconnaître des défauts de fabrication majeurs sur notre voilier Sun Odyssey 440, qui est pourtant encore sous garantie. Nous avons fait évaluer le bateau par un expert maritime, et les conclusions sont sans appel :

⚠ La coque du voilier est trop mince, ce qui pose un problème de solidité structurale majeur.

⚠ Le laminage est défectueux, et la présence de bulles d'air dans la coque compromet son intégrité.

⚠ Il ya de l'humidité présente dans le contre-moule, ce qui fragilise encore davantage la structure.

Ces défauts de fabrication rendent notre voilier non sécuritaire et non navigable. Un bateau qui était censé être un moyen d'évasion et de liberté est devenu un véritable fardeau, avec des risques pour notre sécurité.

Malgré ces constats graves, Jeanneau refuse de prendre sa responsabilité et de financer les réparations nécessaires, même sous garantie. Nous avons essayé de trouver une solution amiable, mais après plus de deux ans de discussions, nous n'avons toujours pas obtenu de réponse satisfaisante.

Nous lançons aujourd'hui un appel sincère à votre soutien. Nous avons besoin de faire entendre notre voix, de sensibiliser le public et d'obtenir de l'aide pour faire pression afin que ce problème soit résolu.

Chaque partage, chaque message, chaque conseil peut nous aider à avancer. Merci d'avance pour votre soutien et votre solidarité !
It has been over two years that we have been in a real struggle to have major manufacturing defects recognized on our Sun Odyssey 440 sailboat, which is still under warranty. We had the boat evaluated by a maritime expert, and the conclusions are clear:

⚠ The hull of the sailboat is too thin, which poses a major structural strength issue.

⚠ The lamination is defective, and the presence of air bubbles in the hull compromises its integrity.

⚠ There is moisture present in the mold, which further weakens the structure.

These manufacturing defects make our sailboat unsafe and unseaworthy. A boat that was supposed to be a means of escape and freedom has become a real burden, with risks to our safety.

Despite these serious findings, Jeanneau refuses to take responsibility and fund the necessary repairs, even under warranty. We have tried to find an amicable solution, but after more than two years of discussions, we still have not received a satisfactory response.

Today we are making a sincere call for your support. We need to make our voice heard, raise public awareness, and obtain help to push for a resolution to this issue.

Every share, every message, and every piece of advice can help us move forward. Thank you in advance for your support and solidarity!
 
May 1, 2011
5,029
Pearson 37 Lusby MD
Je suis désolé d’apprendre votre situation, qui doit être extrêmement frustrante.

Je voudrais toutefois apporter une nuance concernant l’argument sur l’épaisseur de la coque. Les Sun Odyssey, comme la plupart des voiliers de série modernes, sont conçus pour être légers et performants dans leur catégorie. L’épaisseur de la coque n’est pas un défaut en soi : elle correspond aux choix de conception du chantier et aux normes en vigueur. Il est donc peu probable que votre coque soit « trop mince » par rapport aux autres bateaux du même modèle. Si le bateau ne répond pas à vos attentes en termes de solidité ou d’usage, cela relève plutôt d’un problème d’adéquation entre le bateau et votre programme de navigation.

En revanche, les autres points que vous soulevez — laminage défectueux, bulles d’air dans la stratification, humidité dans le contre-moule — relèvent bien de défauts de fabrication, s’ils sont confirmés par expertise. Ces problèmes ne devraient pas exister sur un bateau neuf et sont des motifs légitimes de réclamation au titre de la garantie constructeur.

En résumé, la question n’est pas tant que la coque soit "trop mince" que de savoir si elle est conforme aux spécifications prévues par Jeanneau. Si l’expert a identifié des défauts structurels (bulles, délaminage, infiltration d’humidité), alors votre combat est justifié sur ce terrain précis.

Cependant, je ne pense pas que les réseaux sociaux soient le lieu approprié pour porter votre affaire devant les tribunaux. Si vos plaintes sont fondées, l'affaire relèvera des tribunaux et vous n'aurez aucun mal à trouver un avocat pour défendre votre cause.

Je vous souhaite bonne chance.
I am sorry to hear about your situation, which must be extremely frustrating.

However, I would like to add a nuance regarding the argument about the thickness of the hull. The Sun Odyssey, like most modern production sailing yachts, are designed to be lightweight and performance-oriented in their category. The thickness of the hull is not a flaw in itself: it aligns with the design choices of the yard and current standards. Therefore, it is unlikely that your hull is 'too thin' compared to other boats of the same model. If the boat does not meet your expectations in terms of strength or utility, this is more a question of the suitability between the boat and your sailing program.

On the other hand, the other points you raise — defective lamination, air bubbles in the lamination, moisture in the counter-mold — are indeed manufacturing defects if confirmed by an expert. These problems should not exist on a new boat and are legitimate grounds for a claim under the manufacturer’s warranty.

In summary, the issue is not so much whether the hull is 'too thin' but whether it complies with the specifications set by Jeanneau. If the expert has identified structural defects (bubbles, delamination, moisture infiltration), then your fight is justified on this precise matter.

However, I do not think that social media is the appropriate place to bring your case to court. If your complaints are valid, the matter will fall under the courts and you will have no trouble finding a lawyer to defend your cause.

I wish you good luck.
 
May 1, 2011
5,029
Pearson 37 Lusby MD
Pourquoi tu as accepté un bateau avec tant de problèmes? Tu l'as acheté neuf en 2019? S'ils étaient évident au début t'aurais pas dû accepter le bateau à l'achat. Si les bulles et le délaminage n'étaient pas évident au début, pourquoi aurais-tu fait appel à une expertise pour les trouver? Est-ce qu'ils sont vraiment tellement étendus partout dans la coque? Comment peut-il arriver que la coque est trop mince? Les autres Sun Odyssey 440 ne sont pas pareils? Ils coulent, les autres? Cinq ans après sa construction se fait un peu tard pour les garanties. Après deux ans, comment savoir si l'humidité dans la contre-moule n'est pas parce que tu as laissé de l'eau dans les fonds? Les humidimètres sont aussi très variables et difficiles à interpreter. Si Jeanneau n'admet pas de faute ici, la meilleur solution serait de trouver un broker et de le mettre en vente avant qu'il devient trop usé et vieux pour atteindre un bon prix.
Why did you accept a boat with so many problems? Did you buy it new in 2019? If they were obvious at the beginning, you shouldn't have accepted the boat for purchase. If the bubbles and delamination weren't obvious at first, why would you have sought an expert to find them? Are they really so extensive all over the hull? How could it happen that the hull is too thin? Don't other Sun Odyssey 440s have the same issues? Do the others sink? Five years after its construction is a bit late for guarantees. After two years, how can you know if the moisture in the outer mold isn't because you left water in the bilge? Humidity meters are also very variable and hard to interpret. If Jeanneau does not admit fault here, the best solution would be to find a broker and list it for sale before it becomes too worn and old to fetch a good price.
 

Dave

Forum Admin, Gen II
Staff member
Feb 1, 2023
96
While we at SBO are sympathetic to your plight, we hesitant to allow the forum to be used in a campaign against any manufacturer. The posts are always one sided and the manufacturer or broker does not have an opportunity to respond.

Additionally, SBO is primarily an English language site. Posting in another language will not generate interest in the post. If English is not the poster's first language, then there are good free translation sites, such as Google Translate, that can be used. It is a bit presumptuous to ask someone who might want to help to translate the post.

For these reasons, this thread is being locked. Normally, we would delete the post, however, in this situation I want to get the message out about vendor bashing and posting in languages other than English, this seems to be a good opportunity to inform our members of our concerns.

Fair Winds,
Dave
SBO Forum Admin
 
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